SUR MESURE
CHIPTUNING

Qu'est-ce que le chip tuning ?

Le chiptuning est le réglage d’un moteur pour en améliorer les performances. De nos jours, chaque voiture contient un ordinateur. Cet ordinateur contrôle le moteur et est appelé gestion du moteur ou ECU (Electronic Control Unit).

La gestion du moteur est le cerveau du moteur et régule le fonctionnement du moteur en fonction de différentes valeurs, notamment la pression du turbo, la position du papillon et la quantité d’injection.

En ajustant le logiciel, nous réglons le moteur différemment. Dans la mesure du possible, nous retirons toujours le limiteur de vitesse de votre véhicule.

Recalibrage
du moteur

Le constructeur du véhicule a réglé les moteurs sur une valeur par défaut. Nous déterminons les nouveaux réglages sur la base des données techniques du moteur (turbo, pompe à carburant et chaîne cinématique). Nous voulons en tirer le maximum en toute sécurité. Lors de la mise au point d’un moteur, l’amélioration de la conduite est tout aussi importante pour nous que l’augmentation de la puissance et du couple.

Pourquoi les fabricants de
ne s'accordent-ils pas ?

Les fabricants proposent des moteurs dans différents modèles. Les moteurs sont positionnés de manière à s’intégrer dans la gamme de produits. Pour des raisons de coût, un bloc moteur est donc fourni dans différentes variantes de puissance. Cela crée une marge de manœuvre, dont nous profitons.

Le tuning est un métier

Tous les moteurs sont aujourd’hui équipés d’une technologie avancée d’injection de carburant. Ces dernières années, les moteurs diesel ont de plus en plus recours à la technologie common rail avec des injecteurs piézoélectriques, tandis que les moteurs à essence sont de plus en plus équipés d’une injection directe.
La mise au point requiert beaucoup de connaissances et d’expérience. Comme vous pouvez le lire ici, nous avons une équipe qui est dans le métier depuis des années. Par conséquent, nous savons quoi faire pour sortir de votre voiture en toute sécurité.
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Un rapport optimal du
mélange air/carburant
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Lorsqu’on fait du chiptuning, notre équipe ajuste différents paramètres dans la gestion du moteur. Si vous ajoutez un peu plus d’air et injectez plus de carburant, votre moteur fournira plus de puissance. Il est important de maintenir le mélange air/carburant à un rapport optimal. Nous y prêtons beaucoup d’attention.

Un mélange optimal de carburant favorise la durée de vie et assure une moindre contamination. Un mélange trop riche entraîne une consommation plus élevée et plus de pollution. Un mélange pauvre conduit à une température plus élevée du moteur et à l’impossibilité pour le moteur de démarrer correctement.

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Un effet secondaire de notre réglage par puce est que votre voiture fonctionnera de manière plus économique car le moteur doit tourner moins vite et aucune perte de carburant n’a lieu. L’économie de carburant est un sous-produit et n’est malheureusement pas toujours garantie. Votre style de conduite joue également un rôle important dans ce domaine. Vous disposez également de plus de couple, ce qui vous permet de passer plus rapidement à une vitesse supérieure.

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Mise au point selon les exigences les plus élevées du TÜV

Sur demande, nous livrons tous les tunings avec certificat TÜV qui nécessitent une réception individuelle qui est calculée séparément. Les mesures de CO2 et de consommation dans un cycle ECE restent au moins les mêmes chez nous.
Avec les chiptunings développés par nos soins, nous gardons les valeurs d’émission sous contrôle.

Nous réglons le moteur de manière à ce que les émissions de CO2 et la consommation de carburant restent au moins les mêmes. Sur notre banc d’essai, nous simulons un cycle ECE avec une analyse des gaz d’échappement. Une analyse des gaz d’échappement est importante pour que les voitures appartenant à une classe fiscale avantageuse continuent à satisfaire aux normes gouvernementales. Le tuning de Tuningbase procure encore plus de plaisir de conduite !

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MÉTHODES DE CHIPTUNING

Comme tous les systèmes de gestion du moteur ne sont pas programmables, nous avons développé deux options de réglage pour donner à tous les moteurs un réglage amélioré. De cette façon, nous pouvons tirer le meilleur parti de votre voiture. Les deux méthodes garantissent un réglage de haute qualité.

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Programmation de la gestion du moteur d'origine
(software chiptuning)

Lorsque nous faisons du chiptuning, notre équipe ajuste différents paramètres dans la gestion du moteur. Si vous ajoutez un peu plus d’air et injectez plus de carburant, votre moteur fournira plus de puissance. Le logiciel du système de gestion du moteur d’origine est lu via les diagnostics ou directement sur l’ECU (mode débogage). Puis nous réécrivons le logiciel et le remettons en place. L’avantage de cette méthode est que nous pouvons influencer toutes les valeurs. Même les valeurs qui ne sont pas essentielles pour le réglage de la puce. Il est important que le mélange air/carburant reste dans un rapport optimal. Nous y accordons beaucoup d’attention.
Un mélange optimal de carburant favorise la durabilité et permet de réduire la pollution. Un mélange trop riche entraîne une consommation de carburant plus élevée et plus de pollution. Un mélange pauvre conduit à une température plus élevée du moteur et à l’impossibilité pour le moteur de démarrer correctement.
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Programmation d'une unité de commande librement
programmable
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Lors de la programmation d’un calculateur librement programmable, nous remplaçons le système de gestion du moteur d’origine par un calculateur librement programmable. De cette manière, nous adaptons les performances de votre véhicule à vos propres souhaits. Cette méthode de réglage de la puce offre beaucoup plus de possibilités lors de l’installation d’un autre turbo ou d’injecteurs plus grands. Nous utilisons les systèmes de gestion du moteur d’AEM, Vipec, Autronic, Hondata et Haltech. Les Mitsubishi EVO IX, Nissan 350Z et Hyundai Genesis sont des exemples qui peuvent être réglés de cette manière. Nous utilisons un calculateur programmable libre à des fins de course et de rallye, mais il y a certains véhicules pour lesquels c’est la seule option de réglage.Détection du réglage

. Le constructeur a ajouté la détection du réglage dans l’ECU de certains nouveaux modèles. Si un véhicule réglé est verrouillé sur un appareil de diagnostic pendant l’entretien, par exemple, l’usine peut être avertie du réglage de la puce et la garantie sera annulée.

LA MÉTHODE TUNINGBASE

Le développement d’un chiptuning pour un nouveau type de moteur peut prendre des semaines. Le recalibrage de votre véhicule prendra au moins 2 heures. Nous voulons vous expliquer exactement ce que nous faisons pour que vous soyez heureux sur la route. Vous pouvez également en savoir plus sur nous ici. Quelle est notre mission et qu’est-ce qui est si unique à Tuningbase.

Phase 1
Développement:

Lorsqu’un nouveau moteur ou un nouveau modèle est lancé, nous réalisons d’abord des études techniques sur le moteur et le groupe motopropulseur. Il est important pour nous de connaître les caractéristiques du turbo et du système d’injection. Ensuite, nous lisons un moteur du type en question et voyons comment la sécurité peut être contournée. Nous examinons et analysons complètement le logiciel original. Ce faisant, nous analysons les domaines clés qui sont importants pour nous. Ainsi, nous savons où sont réglés le contrôle de l’injection, la limitation du régime, la pression du turbo et la limitation du couple. Dans certains cas, le réglage de certains moteurs (atmosphériques) ne vaut pas la peine. Nous sommes toujours très honnêtes à ce sujet, car nous voulons garantir un bon résultat.

test

Dès que nous disposons d’une voiture avec un nouveau moteur, nous testons le véhicule dans son état d’origine avec des équipements de diagnostic et une mesure des performances sur le banc d’essai. Nous comparons ensuite les valeurs demandées par le calculateur avec les valeurs spécifiées.

Optimiser

Après le test, notre équipe se met au travail et nous recalibrons le moteur. À l’aide d’un équipement de diagnostic, nous calibrons nos réglages pour assurer un rapport optimal du mélange air/carburant. Pour les moteurs à essence, on parle également de valeurs « lambda ». Le réglage développé est ajusté pour une utilisation quotidienne et nous gardons toujours une marge de sécurité. Le moteur n’est pas chargé au maximum. L’ensemble du processus de développement peut prendre des semaines.

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En dehors du développement du chiptuning, nous faisons encore plus. En collaboration avec Injen, nous développons de nouveaux systèmes d’admission et fabriquons des refroidisseurs intermédiaires et des suralimentations sur mesure pour divers véhicules.

Phase 2

VOTE SUR LE BANC D'ESSAI

Nos ingénieurs développent le logiciel de réglage pour votre voiture sur un banc d’essai à quatre roues Superflow (Tuningbase Gent) et Dynocom (Tuningbase Houten). Les quatre roues tournent pour une mesure correcte. Le refroidissement du moteur est variable pour assurer une mesure réaliste. Grâce à des équipements de diagnostic, nous calibrons les valeurs souhaitées et fournies par le turbo et le système d’injection. Pendant que les ingénieurs peaufinent le logiciel, nous gardons un œil attentif sur le banc d’essai pour l’injection de carburant, le mélange de carburant, la pression du turbo et les températures d’admission et d’échappement.
Après avoir pris rendez-vous, nous prenons des dispositions pour que vous n’ayez pas à attendre inutilement. Une fois que votre voiture est entrée, nous commençons par diagnostiquer le problème. Sur les voitures plus anciennes, nous vérifions l’état du moteur et recherchons toujours les codes de défaut. Si nécessaire, nous l’emmenons pour un essai routier, où nous examinons le moteur en marche. Ensuite, nous lisons le logiciel de l’ECU de votre voiture et l’ajustons en conséquence. Nous le faisons en utilisant une programmation que nous avons développée.

. En option, nous vérifions les performances sur le banc d’essai. Nous testons toujours la voiture pour voir si le rapport de mélange air/carburant est correctement réglé. La mise au point de votre véhicule prendra au minimum 2 heures (en moyenne 2 à 3 heures). Des ajustements individuels, par exemple à des fins de course, sont bien sûr possibles et il est également possible de tirer le meilleur parti d’un moteur. Cependant, nous ne donnons aucune garantie et des prix différents s’appliquent.

LA PASSION DU TUNING

La passion pour le travail et une approche professionnelle garantissent que nous fournissons un tuning automobile solide et durable. Pour souligner notre qualité, nous garantissons nos logiciels et offrons une garantie supplémentaire sur les logiciels.

. Après le tuning, vous n’avez pas besoin de conduire votre voiture. Il s’agit d’un mythe urbain que certains accordeurs vous diront pour repousser une éventuelle déception. Nous n’aimons pas ça. Notre objectif est la satisfaction à 100 %. Bien sûr, il est toujours conseillé de laisser le moteur chauffer correctement et de le laisser refroidir après une course rapide. Cela ne change pas après le réglage.

. Si vous n’êtes pas satisfait du réglage de la puce, vous pouvez toujours contacter le service clientèle de Tuningbase. Nous pouvons ensuite fixer un rendez-vous afin de personnaliser davantage le réglage en fonction de vos besoins spécifiques. Alors demandez un devis aujourd’hui et voyez ce qui peut améliorer votre voiture !

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